Les pains au chocolat de Mr Felder

Publié le par les recettes de Laeti

Les pains au chocolat de Mr Felder

Pâte feuilletée levée:
350 g de farine type 55
150 g de farine type 45 (ou 500 g de farine type 45 au total si vous n'avez pas de farine type 55)
60 g de sucre en poudre
10 g de sel 
100 g de beurre ramolli
25 g de levure de boulanger fraîche
23 cl d'eau froide
10 g de poudre de lait 

Pour le tourage:
250 g de beurre de baratte froid 

Pour la dorure:
1 oeuf entier et 1 jaune

Pour les pains au chocolat:
16 à 20 bâtons à pains au chocolat

 

Préparation:

  1. Tamiser les 2 farines dans le bol du robot, ajouter la poudre de lait, le sel, le beurre en dés et la levure émiettée. Commencer à faire tourner le robot avec le crochet pétrisseur tout en versant l'eau petit à petit. Pétrir 5 à 10 min jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et se décolle sans difficulté des bords de la cuve.
  2. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, l'aplatir avec les mains pour former un rectangle et l'envelopper de film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur au moins 2h.
  3. Pendant ce temps  placer le beurre de tourage entre 2 feuilles de papier cuisson et taper dessus avec un rouleau pour lui donner une forme rectangulaire. Il doit recouvrir la moitié du rectangle de pâte.
  4. Une fois la pâte bien froide, la sortir du frigo, retirer le film et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné sur 7-8 mm d'épaisseur. Un petit conseil : soulever régulièrement votre pâte au fur et à mesure que vous l'étalez pour vérifier qu'elle ne colle pas au plan de travail et au besoin, fleurer le plan.. Poser le beurre sur la partie inférieure et replier la partie supérieure dessus. Le beurre doit être complètement recouvert de pâte.
  5. Tourner la pâte d'un quart de tour afin d'avoir la fermeture sur le côté droit puis étaler la pâte toujours dans la longueur sur 6-7 mm d'épaisseur. Plier la partie inférieure aux 2/3 de la pâte puis la partie supérieure afin qu'elle touche la partie précédemment pliée. Plier le rectangle obtenu en 2 en appuyant légèrement à la main afin d'avoir une pâte bien lisse. On obtient ainsi 4 couches de pâte. Filmer et entreposer au frigo 1h.
  6. Placer l'ouverture sur le côté droit, étaler à nouveau sur la longueur sur 6-7 mm d'épaisseur. Plier 1/3 de la pâte sur elle-même puis le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte. Filmer et réfrigérer 1h.
  7. Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné dans les 2 sens pour avoir un grand carré de 3-4 mm d'épaisseur. Couper ce carré en 2. A l'aide d'un couteau bien tranchant, découper des rectangles pour former vos pains au chocolat.
  8.  Placer les pains ainsi façonnés sur une plaque recouverte de papier cuisson, les couvrir et laisser lever 2h-2h30 (voir un peu plus selon la température de la pièce). Les pains doivent doubler de volume.
  9. Préchauffer le four à 190°C à chaleur tournante pour une cuisson uniforme. Fouetter l’œuf avec le jaune et dorer délicatement les croissants. Cuire 12 à 15 min en tournant la plaque à mi-cuisson. Une fois réalisés, vous pouvez congeler les pains crus.

Commenter cet article

laura 31/05/2016 20:43

ils ont l'air bien bons ces pains au chocolat !